Conférence SOLVE Parkinson – Fredericton -2025
- On novembre 13, 2025
C-OPN à la conférence SOLVE Parkinson à Fredericton
Le Réseau canadien ouvert sur la maladie de Parkinson (RPCO) a eu le plaisir de participer à la conférence SOLVE Parkinson, qui s’est tenue récemment à Fredericton, au Nouveau-Brunswick. Le thème de l’événement, Renforcer les résultats par l’apprentissage, les voix et l’engagement (SOLVE), reflétait l’esprit de collaboration et d’espoir qui a marqué la journée.
Représentant RPCO, Anna, notre gestionnaire nationale, et Iris, notre conseillère en recherche clinique, ont échangé avec des chercheurs, des cliniciens et des personnes vivant avec la maladie de Parkinson provenant de la province et d’ailleurs. Mark Taylor, membre du Comité consultatif communautaire sur la maladie de Parkinson (PCAC) de RPCO, était également présent à titre personnel en tant que défenseur et organisateur, tout en continuant à promouvoir la mission de RPCO dans la région.
Comme l’a souligné le coprésident de la conférence, Dr Erik Scheme:
« Nous avons réuni plus de 120 chercheurs, cliniciens, proches aidants, partenaires et personnes vivant avec la maladie de Parkinson de toute la province et d’ailleurs pour une journée remplie de collaboration, d’apprentissage, d’inspiration et d’espoir. »
Tisser des liens et développer le réseau
Tout au long de la journée, Anna et Iris ont eu l’occasion de rencontrer des chercheurs intéressés à rejoindre RPCO et de discuter avec des personnes ayant une expérience vécue désireuses de soutenir la recherche sur la maladie de Parkinson au Nouveau-Brunswick. Plusieurs chercheurs qui n’étaient pas encore membres se sont inscrits afin d’avoir accès à notre base de données nationale, biobanque et registre — des ressources clés qui accélèrent la découverte et la collaboration à travers le Canada.
Les participants ont également été ravis d’apprendre que RPCO prévoit d’établir le Nouveau-Brunswick comme nouveau site du réseau. Cela inclura un modèle de recrutement à distance permettant aux personnes vivant dans les régions rurales ou éloignées de participer à la recherche sans faire face à des obstacles géographiques. De nombreuses personnes présentes à la conférence se sont inscrites au registre de RPCO afin d’être contactées dès que le nouveau site sera officiellement lancé.
Iris a également rencontré le Dr Alex Medina Escobar, neurologue spécialisé dans les troubles du mouvement à l’Hôpital de Moncton, qui sera l’investigateur principal du site à distance du Nouveau-Brunswick. Ce partenariat représente une étape importante vers l’expansion du réseau national de RPCO et l’assurance d’un accès équitable aux possibilités de recherche.
La collaboration en action
Les séances de l’après-midi ont offert un espace pour des discussions et des échanges d’idées fructueux. Anna Bendas de RPCO et Chris Rattan de Parkinson Canada ont coanimé des groupes de discussion axés sur la transformation des idées en actions concrètes susceptibles d’améliorer les résultats pour les personnes vivant avec la maladie de Parkinson.
La conférence elle-même a été initiée par Mark Taylor, défenseur dévoué et membre du PCAC de RPCO, conjointement avec le Dr Erik Scheme, professeur et directeur adjoint de l’Institut de génie biomédical de l’Université du Nouveau-Brunswick. L’événement est né du Groupe de travail sur la maladie de Parkinson du Nouveau-Brunswick, créé plus tôt cette année par Mark, et a rapidement pris vie grâce à une forte collaboration et au soutien de la communauté.
Cet événement réussi a été rendu possible grâce au partenariat de Parkinson Canada, de l’Université du Nouveau-Brunswick, d’AbbVie, de BlueRock Therapeutics et de Research NB.
Regard vers l’avenir
La participation de RPCO à SOLVE a mis en évidence l’importance du partenariat entre les personnes ayant une expérience vécue, les chercheurs et les défenseurs pour faire progresser la lutte contre la maladie de Parkinson. L’énergie et l’enthousiasme observés à Fredericton témoignent d’une communauté forte et grandissante, prête à passer à l’action.
Alors que RPCO avance avec ses plans pour lancer le site du Nouveau-Brunswick, nous restons déterminés à faire en sorte que chaque personne touchée par la maladie de Parkinson puisse contribuer à la recherche et bénéficier de ses résultats, peu importe où elle vit au Canada.

