Nous Joindre
Our Location

Health Sciences Centre, Université de Calgary, Calgary, Alberta

Telephone Number

(403) 210-7570

Email Address

national.manager@copn-rpco.ca

NOUS CONNAÎTRE

Mission et objectif

Le Réseau Parkinson Canadien Ouvert (RPCO) a pour mission d’unir et d’intégrer les efforts de recherche afin d’accélérer la découverte de traitements contre la maladie de Parkinson. Notre objectif est de soutenir un réseau de recherche national à grande échelle qui améliorera considérablement notre capacité à découvrir les réponses et à fournir les traitements et services personnalisés qui améliorent les vies.

 

Pour ce faire, le RPCO fournit une plate-forme où les parties prenantes unissent leurs forces pour que:

  • Les personnes atteintes de la maladie de Parkinson au Canada puissent soutenir et participer à la recherche
  • Les chercheurs ainsi que les cliniciens du Canada et d’ailleurs dans le monde travaillent ensemble pour résoudre les questions toujours sans réponse sur la maladie de Parkinson et les troubles apparentés, et
  • Les supporteurs communautaires puissent investir pour accélérer la recherche sur la maladie de Parkinson

Mot du directeur

C’est avec un grand plaisir et un profond engagement que j’ai accepté de prendre la direction du Réseau Parkinson Canadien Ouvert (RPCO) aux côtés du co-directeur Dr Edward Fon. Je suis heureux et honoré de diriger cette initiative novatrice et importante.

Le RPCO facilitera le partage rapide des données et des échantillons avec les chercheurs canadiens et internationaux ainsi que les partenaires du secteur de l’industrie. Le Canada est le chef de file mondial de plusieurs nouvelles initiatives dans le partage de données en neurosciences, en science ouverte et en intelligence artificielle. Ce réseau mobilisera ses efforts afin de promouvoir des collaborations multidisciplinaires entre les chercheurs en Parkinson au Canada; il permettra la mise en oeuvre des projets de grande envergure, impossibles dans un seul centre.

De plus, les étudiants auront accès à un registre et à une base de données sans précédent au Canada, ainsi qu’à plus d’opportunités de collaborations et d’échanges.

Grâce à ces mesures, RPCO favorisera l’optimisation de la recherche, accélérera notre compréhension de la maladie de Parkinson, et conduira à la mise au point de nouveaux traitements pour les personnes atteintes. Ceci permettra également au Canada de se positionner en tant que leader de la recherche sur la maladie de Parkinson.

Nous mettons ainsi tout en œuvre afin de contribuer à la plus belle des réussites: gagner le combat contre la maladie de Parkinson.


Oury Monchi, PhD
Directeur, Réseau Parkinson Canadien Ouvert

Structure RPCO

Structure du RPCO

executiveCommitteeFr

Comité des coordinateurs

Comité des coordinateurs

Contactez-nous

Directeur
Dr. Oury Monchi: oury.monchi@ucalgary.ca

Gestionnaire nationale
Dr. Marisa Cressatti: national.manager@copn-rpco.ca