Nous Joindre
Our Location

Health Sciences Centre, Université de Calgary, Calgary, Alberta

Telephone Number

(403) 210-7570

Email Address

national.manager@copn-rpco.ca

PARTENAIRES

Partenaires fondateurs

Parkinson Canada

Parkinson Canada est fier d’être un partenaire fondateur qui investit et collabore avec des chercheurs renommés à travers le Canada pour créer le Réseau Parkinson Canadien Ouvert (RPCO). Parkinson Canada offre des services de soutien et d’éducation aux personnes atteintes de la maladie de Parkinson, à leurs familles et aux professionnels de la santé qui les traitent. Dans le cadre de notre collaboration avec les gouvernements fédéraux et provinciaux, nos efforts de défense des droits visent à améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de la maladie de Parkinson et de leur famille. Le programme de recherche de Parkinson Canada finance des recherches novatrices visant à améliorer les traitements et à guérir la maladie de Parkinson.

Pour en savoir plus sur Parkinson Canada, visitez leur site:

Fondation Brain Canada

La Fondation Brain Canada est un partenaire fondateur du Réseau Parkinson canadien ouvert (RPCO), à travers le Fonds canadien de recherche sur le cerveau, un partenariat avec Santé Canada. La Fondation Brain Canada est un organisme de bienfaisance national enregistré qui appuie la recherche sur le cerveau au Canada en finançant des travaux novateurs capables de changer la donne. La vision de la Fondation Brain Canada est de comprendre le cerveau, en santé et dans la maladie, d’améliorer la vie et d’avoir un impact sociétal. Depuis vingt ans, la Fondation Brain Canada s’emploie à démontrer que le cerveau doit être abordé comme un système en soi et complexe, au carrefour d’un éventail de troubles neurologiques, de maladies, et de blessures. La Fondation Brain Canada recueille et fait fructifier des fonds auprès d’une variété de donateurs et partenaires, notamment des particuliers, des entreprises, des fondations, des établissements de recherche, des organismes de bienfaisance dans le domaine de la santé ainsi que des organismes provinciaux. À ce jour, la Fondation Brain Canada et ses partenaires ont investi 250 millions de dollars dans 300 projets de recherche partout au pays.

Pour en savoir plus sur la Fondation Brain Canada, visitez leur site web:

Partenaires financiers

Donateurs actuels

Nous tenons à remercier nos partisans de la communauté et de l’industrie de s’être associés à nous pour aider les chercheurs à mener des études de meilleure qualité afin d’améliorer les traitements et la qualité de vie des personnes atteintes de la maladie de Parkinson.

Media
Media
Media

Pourquoi financier le Réseau Parkinson Canadien Ouvert?

RPCO rassemble les meilleurs chercheurs en Parkinson au Canada et leur fourni une plate-forme pour partager leurs informations et établir de nouvelles relations. Le réseau donne aux chercheurs l’accès à des données sans précédent et soutient des projets multidisciplinaires à grande échelle, impossibles à mettre en œuvre sur un seul site de recherche. Cette initiative s’appuie sur le succès du Réseau Parkinson Québec (RPQ). Le RPQ a soutenu plus d’une soixantaine d’études dans 15 centres dont près de la moitié sont toujours en cours. Il comprend plus de 1400 patients enregistrés. 

Apprenez de nos participants pourquoi le RPCO est important pour eux:

“Le registre de recherche sur la maladie de Parkinson est important et doit être reconnu. Il enregistre non seulement les données, mais donne également des informations qui peuvent guider les recherches futures. J’aime travailler avec les chercheurs et faire partie d’une communauté de participants volontaires. Je veux continuer le travail de ceux qui ont participé avant moi dont je bénéficie présentement, et redonner aux générations futures.”

– Eldean Kathol, 84, diagnostiquée il y a 30 ans

Linda Bérard avec son conjoint et proche aidant Yves Lafortune

“C’est au début de l’été 2013, âgée de 44 ans, que nous avons reçue l’ébranlante nouvelle que j’étais atteinte de la maladie de Parkinson. Ébranlant oui, c’est le cas de le dire. Un Knock Out total….3,2,1 out! Notre vie chamboulée, nous cherchons à mieux comprendre ce mal insidieux qui m’envahi. Lorsque Dr Fon nous a parlé du Réseau Parkinson Québec [maintenant lié avec le Réseau Parkinson Canadien Ouvert], c’est sans hésitation que je m’y suis inscrite. Comme parents (et maintenant grands-parents), notre plus grand souhait est que cette pathologie chronique et dégénérative frappe son Waterloo et que les générations qui nous suivent puissent parler du Parkinson comme une maladie curable. À ce jour, j’ai participé à plusieurs protocoles de recherches et, dans la mesure de mes capacités, continuerai à le faire.”

– Linda Bérard, diagnostiquée en 2013

« L’Initiative de recherche sur la maladie de Parkinson de Calgary [maintenant lié avec le Réseau Parkinson Canadien Ouvert] était bien organisée et a compris deux visites de 3 heures chacune. Les coordonnateurs de recherche étaient bien préparés, et mon expérience a été très agréable. Je considère que mon opportunité de participer à la recherche sur la maladie de Parkinson est un privilège. Impliquez-vous… Qu’attendez-vous? »

– Laurine Fillo, 55, diagnostiquée en 2003

Comment devenir un donateur?

Cette section sera bientôt disponible.

Partenaires de recherche

Universités impliquées

Media
Media
Media
Media
Media
Media
Media
Media
Media
Media
Media
Media

Collaborateurs

Media
Media
Media
Media
Alt Text
Media