Les différents instruments recueillent des données qui permettent aux chercheurs d’accéder aux informations dont ils ont besoin pour leurs études cliniques. Voici les définitions des principaux instruments :
L’épidémiologie
L’épidémiologie étudie la distribution, les déterminants et les facteurs de risque des maladies, des troubles ou des événements de santé dans des populations définies. Les instruments sont utilisés pour recueillir des informations sur le cadre de vie, les activités quotidiennes et les antécédents familiaux.
Neuropsychologie (anglais)
La neuropsychologie étudie la relation entre les fonctions cérébrales et le comportement, les émotions et les processus cognitifs (tels que la mémoire, l’attention, le langage ou la prise de décision).
MDS-UPDRS
Le MDS-UPDRS (Movement Disorder Society-Unified Parkinson’s Disease Rating Scale) est une échelle d’évaluation standardisée utilisée pour mesurer la gravité et la progression de la maladie de Parkinson.
Structure :
- Partie I : expériences non motrices de la vie quotidienne (13 items, incluant des aspects tels que l’humeur, la fatigue, la douleur).
- Partie II : expériences motrices de la vie quotidienne (13 items, évaluant des activités telles que s’habiller, marcher et manger).
- Partie III : examen de la motricité (33 questions, portant sur la rigidité, les tremblements, la bradykinésie, etc.)
- Partie IV : Complications motrices (6 items, couvrant les dyskinésies et les fluctuations motrices).
MoCA
Le MoCA (Montreal Cognitive Assessment) est un outil d’évaluation cognitive rapide conçu pour détecter les troubles cognitifs légers (MCI) et les premiers stades de la démence, comme la maladie d’Alzheimer. Le MoCA est particulièrement sensible pour identifier des déficits cognitifs subtils qui pourraient ne pas être détectés par d’autres tests, tels que le Mini-Mental State Examination (MMSE).
- Caractéristiques principales :
Structure : Le test comprend 30 items, répartis en 8 domaines cognitifs : attention/concentration, fonctions exécutives, mémoire, langage, capacités visuo-spatiales, conceptualisation/abstraction, calcul et orientation.
- Score : Un score total inférieur à 26/30 suggère une déficience cognitive légère ou une démence, bien que le seuil puisse varier en fonction du contexte (âge, niveau d’éducation).
- Objectif : Identifier les troubles cognitifs précoces, orienter le diagnostic différentiel et suivre l’évolution des fonctions cognitives.
- Accessibilité : Disponible en plusieurs langues et en versions adaptées (par exemple pour les malvoyants ou les analphabètes), avec ajustement du score en fonction du niveau d’éducation (+1 point si ≤12 ans d’éducation).
Questionnaire clinique
Un questionnaire clinique est un outil standardisé utilisé en médecine, en psychologie, en neuropsychologie ou en santé publique pour recueillir des informations sur les symptômes, les comportements, les antécédents médicaux ou l’état fonctionnel d’un patient. Il peut être administré par un clinicien, rempli par le patient lui-même ou par un soignant, et est utilisé pour diagnostiquer, évaluer la gravité, suivre l’évolution d’une maladie ou guider le traitement.
Médicaments