Votre participation active à des projets de recherche est essentielle pour mieux comprendre la maladie de Parkinson et pour développer de nouveaux traitements novateurs.
Votre participation fera progresser les connaissances sur la maladie de Parkinson et conduira au développement de meilleurs traitements. Grâce à votre aide, vous, ainsi que les générations futures, pourrez bénéficier des avancées de la recherche sur le Parkinson.
Comment est-ce que le RPCO aide les personnes atteintes de la maladie de Parkinson?
Plus de 100 000 Canadiens sont atteints de la maladie de Parkinson et de troubles apparentés. Présentement, il n’existe aucun test permettant de diagnostiquer avec certitude cette pathologie. Les traitements soulagent principalement les symptômes moteurs, mais pas les symptômes non moteurs qui peuvent avoir un impact considérable sur la qualité de vie. Ce réseau mobilisera les efforts des chercheurs et des cliniciens canadiens afin de promouvoir la collaboration multidisciplinaire et permettre la réalisation de projets de grande envergure qui s’avèrent impossible dans un seul centre. Nous créons au Canada un registre et des bases de données sans précédent axés sur la recherche en Parkinson. L’objectif de RPCO est de mener une recherche plus efficace et d’accélérer notre compréhension de la complexité de la maladie. Cette connaissance permettra le développement de nouveaux traitements contre la maladie de Parkinson.
“Le registre de recherche sur la maladie de Parkinson est important et doit être reconnu. Il enregistre non seulement les données, mais donne également des informations qui peuvent guider les recherches futures. J’aime travailler avec les chercheurs et faire partie d’une communauté de participants volontaires. Je veux continuer le travail de ceux qui ont participé avant moi dont je bénéficie présentement, et redonner aux générations futures.”
– Eldean Kathol, 84, diagnostiquée il y a 30 ans
Linda Bérard avec son conjoint et proche aidant Yves Lafortune
“C’est au début de l’été 2013, âgée de 44 ans, que nous avons reçue l’ébranlante nouvelle que j’étais atteinte de la maladie de Parkinson. Ébranlant oui, c’est le cas de le dire. Un Knock Out total….3,2,1 out! Notre vie chamboulée, nous cherchons à mieux comprendre ce mal insidieux qui m’envahi. Lorsque Dr Fon nous a parlé du Réseau Parkinson Québec [maintenant lié avec le Réseau Parkinson Canadien Ouvert], c’est sans hésitation que je m’y suis inscrite. Comme parents (et maintenant grands-parents), notre plus grand souhait est que cette pathologie chronique et dégénérative frappe son Waterloo et que les générations qui nous suivent puissent parler du Parkinson comme une maladie curable. À ce jour, j’ai participé à plusieurs protocoles de recherches et, dans la mesure de mes capacités, continuerai à le faire.”
– Linda Bérard, diagnostiquée en 2013
L’Initiative de recherche sur la maladie de Parkinson de Calgary [maintenant lié avec le Réseau Parkinson Canadien Ouvert] était bien organisée et a compris deux visites de 3 heures chacune. Les coordonnateurs de recherche étaient bien préparés, et mon expérience a été très agréable. Je considère que mon opportunité de participer à la recherche sur la maladie de Parkinson est un privilège. Impliquez-vous… Qu’attendez-vous?
– Laurine Fillo, 55, diagnostiquée en 2003